Tranquillité publique

Le bruit

Pour rappel, l’article R.1336-5 du Code de la Santé Publique qui s’applique aux bruits de voisinage, indique qu’aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’Homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.

 

Et donc, pour garantir la tranquillité de tous, il convient de faire preuve de civisme et de respecter l’arrêté municipal en vigueur consultable ci-dessous : 

Télécharger
Arrêté municipal du 5 mai 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 47.5 KB

Divagation d'animaux

• La divagation d’animaux, notamment de chiens et de chats en toute liberté et sans surveillance de leur propriétaire sur la voie publique est interdite. Tout animal errant sur le domaine public de la commune pourra être emmené dans une fourrière animale, par les services compétents aux frais du propriétaire. 

Consultez l'arrêté municipal en vigueur ci-dessous : 

Télécharger
Arrêté municipal du 8 septembre 2009.pdf
Document Adobe Acrobat 25.2 KB

• Afin d’éviter des accidents de la circulation et autres situations dangereuses, les propriétaires d’animaux de type chevaux, boucs, moutons et chèvres sont tenus de les déclarer en Mairie en indiquant leur nombre et l’endroit où ils sont maintenus.

 

L’arrêté ci-dessous devra notamment être relayé par les propriétaires bailleurs aux locataires de ces pâtures : 

Télécharger
Arrêté municipal du 8 novembre 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 55.8 KB

Destruction de nids d'hyménoptères

• Dans le cadre des interventions pour destruction d’hyménoptères, les sapeurs-pompiers de l’Aisne interviennent sur les lieux publics et en situation d’urgence.

Dans le cas contraire, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aisne (SDIS) invite les administrés à se tourner vers une entreprise privée compétente.

           → Une liste est disponible ICI

 

 • À noter, concernant les abeilles, les sapeurs-pompiers ne sont pas habilités à intervenir car c’est une espère protégée (sauf si risque imminent). Dans cette situation, les habitants doivent se tourner vers un apiculteur. Concernant les frelons asiatiques, la Direction Départementale de la Protection des Population de la Préfecture de l’Aisne a publié le protocole de destructions des nids :

 

          →  Consulter ci-dessous la liste des cueilleurs d'essaims à contacter : 

Les personnes qui souhaitent davantage de précisions sur le sujet, peuvent consulter le site Internet de l’Association Action Anti Frelon Asiatique : https://anti-frelon-asiatique.com


Les chenilles processionnaires

➡️ Dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires du chêne, FREDON Hauts-de-France, avec le soutien financier de l’Agence Régionale de la Santé, a réalisé une fiche technique d’information et de sensibilisation. 

 

🐛 Pour rappel, les chenilles processionnaires du chêne sont des espèces envahissantes extrêmement urticantes et dangereuses pour l’homme et les animaux. À partir du mois de mai, la saison où elles sont le plus dangereuses commence.

 

🔍 Pour toute observation de chenilles processionnaires du chêne, vous pouvez les signaler (accompagné d’une photo) via ce site : https://chenille-risque.info/ou-se-trouvent-les-chenilles-processionnaires-en-france/.

 

 

 

Fiche technique chenilles processionnaire du chêne : 

Télécharger
Fiche technique.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Liste des entreprises de désinsectisation :

Télécharger
Liste des entreprises.pdf
Document Adobe Acrobat 934.5 KB


ENGIN EXPLOSIF

Le département de l’Aisne a été particulièrement touché par les conflits mondiaux du XXe siècle. Aussi, des engins de guerre non explosés et des munitions peuvent être enfouis dans le sol, présents dans les cours d’eau ou se retrouver chez des particuliers.

 

Le préfet de l’Aisne rappelle que la découverte d’engins de guerre (grenades, obus, bombes, détonateurs, mines ou munitions) peut représenter un danger mortel pour la ou les personnes présentes sur place lorsqu’il y a manipulation ou transport de ces munitions et plus particulièrement celles à charge chimique.