Élections


Comment s'inscrire sur les listes électorales ?

- Soit directement en ligne : accessible avec un compte service-public ou via France Connect.

 → https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Pour ce faire, vous devez être équipé d'un scanner afin de numériser vos pièces justificatives (pièce d'identité, justificatif de domicile, …) .

 

- Soit par papier : le formulaire est disponible en téléchargement ci-dessous mais également au secrétariat. Il sera à remettre en Mairie, accompagné d'une copie de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. 

 

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Formulaire d'inscription.pdf
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Lancement du dispositif "Maprocuration"

La dématérialisation des procurations de vote. 

 

À compter du 6 avril 2021, une nouvelle procédure sera ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale. Rassurez-vous, vous aurez toujours la possibilité de réaliser cette démarche « papier ».

Cette nouvelle télé-procédure diminuera considérablement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne.

 

 On vous explique tout !

  • Les électeurs pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur.
  • Les policiers et les gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude.
  • Les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

 

 

Un dispositif en 3 étapes :

 

Étape  1️⃣ : Effectuez votre demande de procuration en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr

L’électeur mandant saisit en ligne sa demande après s’être authentifié via FranceConnect. La validation par le mandant déclenche l’envoi d’un mail avec une référence de dossier 6 caractères.

 

Étape 2️⃣ : Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité.

Le mandant se rend ensuite au commissariat ou à la gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. L’agent habilité confirme votre identité et procède à la transmission instantanée de votre procuration à la commune.

 

Étape 3️⃣ : Vous êtes informé par mail dès que la mairie a validé votre procuration.

 

 La mairie réalise les contrôles habituels avant de valider votre procuration.